FREDERIC TOUBLANC

ILLUSTRATEUR / AUTEUR DE BANDE-DESSINEES

C

Les renseignements "pratiques" concernant l'atelier bande-dessinée/illustration proposé à Triel sur seine (78) à partir de la rentrée scolaire 2019 figurent ci-dessous.
Dans le paragraphe suivant est détaillé le contenu des séances selon un programme pédagogique qui se déroule sur un an (les années suivantes, se déroulera le même programme dont les chapitres seront approfondis selon le niveau d'avancement des élèves.


C

Stage de perfectionnement du 8 au 11 juillet 2019

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez me contacter par téléphone ou par email en utilisant mes coordonnées : Frédéric Toublanc 06 98 48 36 89 <[email protected]>

______________________________________________________________________________________

ATTENTION : DE FACON A PROPOSER UN ENCADREMENT PEDAGOGIQUE DE QUALITE
LE NOMBRE DE 
PLACES  DISPONIBLE A CES ATELIERS SERA VOLONTAIREMENT LIMITE .

N'HESITEZ PAS A PRENDRE CONTACT DES MAINTENANT CAR LES DEMANDES D'INSCRIPTIONS

EN SURNOMBRE SERONT PLACEES EN LISTE D'ATTENTE.

______________________________________________________________________________________ 


- Dates et horaires :

les séances débuteront le mercredi 25 seprembre 2019 à 16h30. Cet atelier propose deux séances d'1h30 par semaine le mercredi à 16H30 (destiné aux dessinateurs "tous publics") et le samedi matin à 10H30 (destiné aux enfants de 7 à 10 ans). 


- Formules d'inscription :
Les bulletins d'inscription que vous devrez me retourner par email et que vous pouvez télécharger et ci-dessous proposent des formules d'inscription trimestrielles. 
 Ceci vous permet sans un lourd investissement d'utiliser votre inscription à un premier trimestre à la façon d'un test qui vous renseignera sur votre propre volonté à la renouveller au trimestre suivant.
Le montant prévu pour une séance est de 12,00 €/par séance et chaque bulletin d'inscription trimestriel présentera le montant correspondant au nombre spécifique de séances qui se tiendront les jours ouvrés durant ce trimestre (une dizaine de séances en environ par trimestre, soit en moyenne 10 X 12,00 = 120,00 € /trimestre).


- Matériel à prévoir :

  • crayons 2B (X2)
  • mines de plomb 4B (X2)
  • crayon de couleur bleu moyen + crayon de couleur rouge
  • taille crayon, gomme ordinaire+gomme « mie de pain »
  • feutres calibrés « indélébiles » : 1 feutre type Staedler pigment liner (ou autre) diamètre 03 mm + 1 feutre pointe moyenne type "Sign pen uniball" + 1 feutre grosse pointe type Pentel N60  (ou encre de chine + accessoires pour les habitués)
  • pochette Canson C à grain A3
  • papier calque
  • carton à dessin A3
  • carnet de croquis format 21X29,7 sans carreaux (type «sketch-book 90 grammes» ou «bloc de papier à lettres».
  • cahier de notes type cahier d’écolier.
    EN OPTION : Une boite de 12 (ou plus) crayons de couleur aquarellables (je recommande Faber Castell réf 4005401142126). + Ajouter un crayon supplémentaire pour les tons « chair » (je recommande Faber Castell portant réf 4005401142317). + Ajouter 4 pinceaux « ronds » diamètre 9 mm environ (je recommande Léonard LE-29RO).
    PS : Vous pouvez également venir avec votre matériel habituel si vous en avez.

C

- Le liieu où se tiennent les séances :

les séances auront lieu à bord de la péniche "l'Arche de l'espérance"  69 quai Auguste Roy 78510 Triel-sur-Seine

69 Quai Auguste Roy, Triel-sur-Seine
de façon à vous éviter de vous engager pendant toute une année sur une activité dont vous ignorez si elle vous conviendra et vous permettra à chaque trimestre d'être sûr de votre motivation à poursuivre votre parcours.

C

PROGRAMME PEDAGOGIQUE ET CONTENU DES SEANCES :


Vous pouvez utiliser les lien ci-dessous pour lire les plans de séances ainsi que le parcours annuel proposé à l'élève, il s'agit de proposer un "cadre" permettant de structurer nos activités et d'organiser un agenda mais ces ateliers ont ici vocation de constituer un loisir et nombre d'élèves ne suivent se programme que de façon approximative. Ils peuvent donc s'ils le préfèrent remplir d'emblée la feuille blanche au gré d'une inspiration improvisée.

D'autres élèves dont certains se fixent des objectifs pédagogiques ou même professionnels font le choix d'aborder ce programme comme une formation et ce loisir peut alors être vu comme une "discipline".






C